La petite histoire

Créer un tiers lieu, l’idée trottait dans nos têtes depuis longtemps, à l’association La Locale. Ou? comment? et si nous cherchions un endroit dans Rabastens?

“Tu as vu le bâtiment du Pré Vert est inoccupé …”.

Le Pré Vert, était un grand hôtel, un des joyaux de Rabastens. Un endroit chic, plutôt prestigieux, jouissant d’un beau cadre de verdure, de dépendances, idéalement situé proche de tous les commerces, et pratique avec le parking des Lices, juste en face…. forcément séduisant, malgré de nombreux inconvénients du à son grand âge.

Et voilà, c’est parti comme ça, Nathalie, Laure, Carine, Rick et Martial se sont mis à rêver, cherchant de l’aide pour monter ce projet avec toutes bonnes volontés. Car c’ est d’abord une histoire de gens qui décident ensemble de sauver un bâtiment, qui se dégrade entre visites nocturnes imprévues et occupations indésirables, bien loin des préoccupations de son propriétaire. Lui redonner une utilité au service de tous. Un Tiers Lieu, ou l’on pourrait travailler, échanger; côtoyer savoir-faire et produits locaux, promouvoir nos artistes, artisans, associations et initiatives écologiques.

Lors de la première visite, nous l’avons trouvé dans un état lamentable, ses pièces servant de poubelles. Il régnait des odeurs nauséabondes, il était parfois difficile de mettre un pied devant l’autre, sans se soucier sur quoi nous allions marcher.

Les bénévoles se rappelleront longtemps du grand ménage, et des nombreux voyages à la déchetterie de Rabastens, avant de pouvoir envisager les travaux.

Le chantier lui à démarré sur les chapeaux de roues. Un coup formidable du destin, il aura suffit d’une parole glissée à notre oreille, lors des journées du patrimoine.  Premier événement, permettant aux rabastinois de flâner dans le jardin du Pré Vert

“Et si vous faisiez l’émission, Vous êtes super, c’est sur France 5…Ils viennent en aide à la rénovation de patrimoine, et aux projets solidaires “

Pourquoi pas, renseignements pris par message facebook, notre Community Manager apprend que l’émission ne se fera plus, mais elle continue à suivre l’animateur sur ses réseaux sociaux. Jusqu’au jour ou il annonce un nouveau projet avec France3. L’émission s’appellera “Ensemble c’est mieux” ! Sans trop y croire, nous laissons un message demandant de l’aide pour le Projet de Tiers Lieu de Rabastens.

Le lendemain, nous recevons un message pour nous demander de rentrer en contact avec l’équipe de production.  Ce sera 2 jours de tournage, pour filmer le grand chantier du rez de chaussée. Nathalie prend les choses en main, communique l’information, fait le lien avec les bénévoles. De là, s’opère un véritable élan de motivation,  chacun apportant un peu de son savoir faire, de ses compétences ou tout simplement des bras pour la manutention. Même les professionnels nous proposent leur aide, du matériel pour les travaux, un véhicule, des meubles …

Le tournage a eu lieu, l’émission “Ensemble c’est Mieux” à été diffusée sur France 3, et 2 semaines plus tard nous ouvrons l’espace de coworking !

Bien sûr nous avons encore beaucoup à faire et encore beaucoup d’imagination.

Comment nous aider ?

Nous avons mis en place une campagne de financement participatif sur le site de Hello Asso , rejoignez les donateurs en cliquant : ici

Close Menu